La présence en ligne de son entreprise est un aspect tout à fait essentiel de la communication ; le référencement SEO, qu’on nomme aussi référencement naturel, est un des outils les plus répandus pour assurer l’optimisation de son site et atteindre ainsi la plus large audience possible. Si cela peut sembler complexe au premier abord pour un dirigeant d’entreprise, le référencement peut aisément être mis en place, et le fonds de dotation ACCES21 peut vous apporter un soutien dans ce domaine.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français, désigne des techniques de référencement visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site ou d’une page web dans un moteur de recherche (le plus souvent Google), notamment en se conformant autant que possible aux critères de classement de ce dernier.
Le référencement naturel peut être complété par un référencement payant : SEA (Search Engine Advertising), via des mots-clés, des publicités ou des liens sponsorisés.
Le référencement payant est toutefois temporaire, tandis que le référencement naturel est effectif à plus long terme.
Quels sont les principaux critères du référencement ?
L’optimisation du référencement se fait selon plusieurs critères :
- Le contenu du site en lui-même : il est en effet important de mettre en place une gestion de contenus digitaux productive et efficace, qui puisse être en cohérence avec l’image de l’entreprise et créer de la valeur.
- Les liens on-page (balises, URLs, contenu des pages, liens internes) qui représentent le maillage interne du site, c’est-à-dire la structure de l’ensemble des liens, qui renvoient à d’autres pages du même domaine. Un maillage interne bien structuré permet d’améliorer à la fois l’expérience utilisateur et le référencement par le moteur de recherche.
- Les liens off-page, c’est-à-dire les liens extérieurs au site, qui renvoient l’utilisateur vers ce dernier.
- La communication externe, notamment grâce au community management sur les réseaux sociaux.
- L’expérience utilisateur :
- L’ergonomie du site : un site mal construit, sur lequel la navigation n’est pas agréable pour l’internaute, aura une audience bien plus restreinte.
- Le taux de conversion (proportion d’acheteurs par rapport au nombre total de visiteurs).
Il nous paraît absolument essentiel de réfléchir au référencement naturel, et donc de prendre en compte ces différents critères dès la création du site, pour assurer la meilleure optimisation possible du référencement.
Quels outils sont utilisés ?
Optimisation SEO on-page
- L’utilisation de mots-clés est cruciale, car ces derniers servent de repères au moteur de recherche dans son classement et son référencement des sites ;
- L’optimisation du code HTML joue également un rôle important, car avec un codage plus simple l’affichage du site sera plus rapide, et le référencement par Google plus efficace ;
- Structuration claire du maillage interne qui doit toujours être conçu à la fois selon l’indexation par Google et selon l’expérience utilisateur ;
- Publication régulière de contenu éditorial sur le site (articles, images, vidéos), qui doit rester utile et à jour pour assurer le plus grand nombre de partages et de visiteurs) ;
- Optimisation de l’expérience utilisateur : ergonomie du site, temps de chargement des pages, adaptabilité aux différents supports (mobile, tablette, ordinateur).
Optimisation SEO off-page
- Structuration claire du maillage externe, c’est-à-dire de l’ensemble des liens présents sur le site, qui redirigent vers des domaines extérieurs. Ce maillage doit également être conçu selon l’expérience utilisateur et le référencement, et doit rester créateur de valeur, à la fois pour le site et pour l’utilisateur.
- Contrôle des backlinks ou « liens entrants », c’est-à-dire des liens externes redirigeant vers le site, qui permettent de gagner en trafic et par conséquent d’avoir un meilleur positionnement. Il est possible d’acheter des backlinks ou d’en générer.
- Promotion en ligne, notamment via les réseaux sociaux ou la publicité : par exemple, le community management profite grandement, de manière indirecte, au référencement SEO puisqu’il permet d’augmenter le nombre de partages, et la fréquentation du site visé ;
- Mise en place de partenariats externes et création d’un réseau (ou netlinking) de blogs et de professionnels, dans le but de mettre en place un échange de liens entre les différents sites partenaires.
Conclusion
Parfois négligé, le référencement naturel est pourtant un outil indispensable à tout chef d’entreprise pour faire connaître ses activités et développer son image de marque.
Un site mal référencé aura par définition une visibilité très limitée, et l’entreprise peut en pâtir. C’est pourquoi il peut être utile de travailler au référencement (naturel ou bien même payant), avec l’aide d’un tiers qui maîtrise ces nouveaux outils.
Par le biais de ses experts-métiers, le fonds de dotation Acces21 peut vous apporter un soutien essentiel dans ce sens.