Participation capital social et levée de fonds

Le nerf de la guerre, c’est le cash, la trésorerie…le poumon de l’entrepreneur et de son entreprise.

Trouver de la trésorerie dépend d’un certain nombre de paramètres et d’un bon accompagnement afin de préparer et suivre le dossier de la recherche de financement à l’arrivée sur le compte bancaire de cash permettant de passer un nouveau cap.

En fonction de votre business, de votre entreprise, du secteur d’activité, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous :

  • Le relais bancaire prenant la forme d’un emprunt où il conviendra de travailler pour minimaliser la caution personnelle qui pourrait être demandée,
  • La subvention venant concrétisée, très souvent, un projet ambitieux et novateur,
  • La levée de fonds qui se caractérisera par une valorisation de votre structure et l’intégration au capital social d’investisseurs,
  • Le crédit bail (mobilier ou immobilier) qui peut être une alternative à un emprunt bancaire…

Nous sommes là pour vous accompagner en amont, pour préparer au mieux le dossier et « habiller » la « mariée », et pendant pour faire en sorte que l’opération se fasse dans des conditions optimums pour vous.

Pour ce faire, nous faisons appel à des Directeurs Administratifs et Financiers, banquiers ou experts-comptables (en exercice ou non) afin d’être le plus percutant possible sur cette partie financière primordiale.

Bien sûr vous pouvez peut-être y arriver seul, mais au prix de quels efforts. Nous partons toujours du principe qu’il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel plutôt que d’essayer de « bricoler », de perdre du temps et à terme de passer potentiellement à côté de point importants.

ACCES21 est un paillage qui favorisera votre pousse mais peut être également un fertilisant.

L’avoir à votre côté capital est un signe distinctif et une implication supplémentaire pour le monde bancaire en perte de repères qui nous entoure.

Vous essayez de trouver un relais bancaire, ou des investisseurs ?

Obtenir un prêt bancaire

Il y a des possibilités de financements bancaires, reste à persuader une banque « institutionnelle » ou la Banque Publique d’Investissement « BPI » de vous prêter une somme d’argent fonction de vos besoins et de vos demandes.

Pour ce, il convient de travailler la forme (documents demandés par les organismes financiers) et le fonds (cohérence des éléments transmis).

Un œil extérieur d’un professionnel aguerri devrait vous permettre de présenter un dossier « ficelé » et ainsi avoir de plus grandes chances d’obtenir ce prêt bancaire espéré. 

En fonction, il existe en effet des mécanismes de type 1 de Fonds Propres levés pour 1 voir plus d’emprunt(s).

Vous souhaitez ouvrir votre capital social à des tiers ?

Une entrée dans le capital social de votre société du Fonds de Dotation (maximum 10% de la valeur de votre entreprise) peut servir de levier pour :

Apporter de la crédibilité à votre demande

Si un tiers est prêt à vous faire confiance, l’organisme bancaire avec lequel vous travaillez devrait recevoir cette information d’un bon œil.

Se rapprocher de la BPI et obtenir un crédit à la Banque d’Investissement

La BPI est toujours associée à un projet, une banque, des investisseurs.

Passage devant une commission, montage de dossiers, faites vous accompagner afin de ne pas passer à côté d’un financement potentiel.

Cette banque d’Etat est très présente pour les TPE, encore faut-il avoir un dossier qui passe les différentes phases d’obtention de crédit.

Acces21 vous donnera les premiers éléments d’élaboration du dossier et vous renseignera sur les chances de réussite de votre projet.

Faire entrer un ou plusieurs investisseurs dans le capital social

Fusée ou avion ? Tous atteindront Mars.

L’Espace-Temps qui nous gouverne est la seule question qui vaille.

A vous de choisir.

Même un Bill GATES ou un Bernard ARNAUD ont dû faire appel aux autres pour réussir, alors pourquoi pas vous ?

ACCES21 est un électron qui est en mesure de vous fournir le carburant dont vous avez besoin

Un carburant inestimable et immédiatement monétisable qui – et, c’est dans les valeurs humaines et c’est heureux, qui gouvernent ACCES21 – a plus de valeur que l’or : la matière grise.

ACCES21 inside c’est l’assurance d’aller plus loin et plus vite.

En savoir plus sur la levée de fonds et la participation au capital bancaire

La levée de fonds c’est faire entrer dans votre capital social des investisseurs afin de donner un super carburant pour faire décoller à la verticale votre structure sans la faire « exploser ».

Plusieurs phases se succèdent sur une durée allant de 3 à 9 mois :

  • Une phase de montage de projet,
  • Une phase d’explication du projet d’un point de vue innovation, commercial, financier…,
  • Une phase de preuve de concept, permettant à ou aux investisseurs de se projeter sur le retour d’investissement qu’ils sont susceptibles d’avoir,
  • Une phase pour convaincre les investisseurs,
  • Une phase d’évaluation de votre entreprise afin de savoir le pourcentage d’ouverture du capital social de votre structure,
  • Une phase de mise en place,
  • Une phase de réalisation.

Complexe, c’est le mot, long cela dépend du dossier.

Si, comme au loto, 100% des gagnants d’une levée de fonds auront tenté leur chance, le pourcentage de réussite est fonction de votre projet et de la façon dont les investisseurs croiront en vous.

N’oubliez pas que les investisseurs sont là pour faire un retour sur investissement sur 5 ans à un taux bien plus important qu’un placement financier compte tenu du risque pris.

Enfin, sachez que les investisseurs n’ont pas pour vocation d’être majoritaire dans votre structure, ils n’ont pas l’intention de conduire une entreprise.