Département immobilier

Acces21 peut accompagner le chef d’entreprise dans différents domaines concernant le patrimoine professionnel : qu’il s’agisse d’une constitution de patrimoine professionnel, d’une optimisation de revenus, d’une protection de l’entreprise (en cas de décès par exemple), de constitution de revenus pour la retraite, etc.

La gestion de patrimoine est essentielle à un niveau individuel mais également à un niveau entrepreneurial ; il est possible d’avoir recours à un professionnel (conseiller en gestion de patrimoine), ou bien de se débrouiller soi-même, aiguillé par conseils et recommandations de nos experts-métiers.

L’activité de nos prestataires conseil en gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est un domaine essentiel à la vie d’une entreprise, qui a pour but de développer et faire fructifier le patrimoine de l’entreprise, tout en le protégeant au mieux des nombreux risques qui pourraient le menacer (difficultés financières, incapacité de travail, erreur de ressources humaines, etc) ou lors d’étapes importantes (cession, transmission, retraite, etc).
La gestion de patrimoine comporte à la fois une dimension de gestion des risques, et une dimension juridique et financière d’optimisation des biens.

Cela concerne de nombreuses activités, pour lesquelles nos prestataires peuvent vous accompagner, telles que :

  • cession familiale d’entreprise
  • constitution de revenus pour la retraite
  • protection de l’entreprise en cas de décès accidentel
  • optimisation de revenus
  • protection de la famille
  • constitution de patrimoine

Pour une meilleure efficacité, toutes ces activités doivent être prévues bien avant leur mise en place.

Les services proposés

  • Céder l’entreprise à une personne de la famille : la transmission/cession familiale d’une entreprise n’est pas toujours facile à mettre en œuvre mais présente d’indéniables avantages comme
    Il est important d’avoir un plan de succession.
  • Constituer des revenus pour la retraite : Toujours être prévoyant… Il convient de bien connaître son statut et ce qu’il permet en termes de protection sociale et de retraite. Préparer sa retraite le plus tôt possible pour éviter tout imprévu. Détails administratifs parfois complexes. Nos experts métiers peuvent vous éclairer. Plusieurs solutions possibles, qui dépendent des statuts (travailleur non salarié, assimilé salarié, etc). La modification du mode de cotisations aux retraites par capitalisation en est un exemple.
  • Protection de l’entreprise en cas d’accident du dirigeant : de la même manière, prévoir toutes les extrémités permet d’éviter toute surprise, et d’assurer le bien être ou du moins la survie de l’entreprise. Trouver solutions pour protéger son entreprise et le patrimoine de celle-ci en cas de décès du dirigeant ou d’un responsable.
  • Appréhender les droits successoraux
  • Optimiser les revenus : une connaissance pertinente de la législation en vigueur peut permettre au dirigeant d’optimiser au mieux ses revenus, c’est-à-dire de diminuer ses charges sociales. Différentes possibilités : optimisation du véhicule, équilibre entre primes et dividendes, ou encore mettre en place un plan épargne entreprise ou un plan d’épargne retraite. 
  • Protéger la famille : être dirigeant d’une microentreprise ou d’une TPE n’est pas sans risque : il est important de mettre en place certaines mesures pour protéger son patrimoine personnel et ses proches. La protection de la famille et du patrimoine est par ailleurs un des aspects principaux de la gestion de patrimoine ; quelques règles à respecter comme séparation avec patrimoine du conjoint, déclaration d’insaisissabilité, assurances, etc. Mais important d’avoir un bilan pertinent de son entreprise, et connaissance de l’environnement ; nos experts métiers peuvent vous aiguiller.