Le chef d’entreprise mal assuré lui-même ou via sa structure court un grave danger pour lui mais encore plus pour ses proches en cas de conflit, d’imprévu professionnel… Une entreprise mal assurée peut mettre en péril sa santé financière mais également faire porter des responsabilités supplémentaires à son chef d’entreprise. Ne jamais lésiner sur les couvertures d’assurance est une devise qu’il convient d’avoir lorsque nous sommes entrepreneurs. Nos conseils en assurance pour chef d’entreprise : ne jamais lésiner sur les couvertures d’assurance est une devise qu’il convient d’avoir lorsque nous sommes entrepreneurs.
Protéger le chef d’entreprise, sa famille, ses salariés passe par la souscription de contrats qui permettent, en cas d’accident, d’y faire face.
L’assurance humaine se décompose en deux axes :
– La protection du chef d’entreprise qu’il soit salarié ou travailleur non salarié
(Protéger ses revenus et son patrimoine pour éviter qu’un aléa de la vie ne puisse mettre en péril sa sécurité financière).
Cela passe par la mise en place d’une assurance prévoyance (que nous considérons comme indispensable), d’une mutuelle (chef d’entreprise et famille cas échéant – attention à ne pas avoir une double couverture si le conjoint a lui-même une couverture famille), complément retraite, privation de revenu, assurance homme clé…
– La protection des salariés (n’oublions pas que le chef d’entreprise en est le responsable)
(Pour se mettre en conformité avec les règles sociales et ne pas être attaqué en cas d’accident)
Mise en place de contrats de prévoyance, mutuelle, complément retraite…
Le choix de la prévoyance peut être restreint en fonction des conventions collectives.
La mutuelle est obligatoire depuis 2016.
Le complément de retraite est lui facultatif mais, s’il est mis en place, l’est pour un ensemble de salariés de même catégorie.
– Les autres compléments sociaux
Mise en place de Plan d’Epargne Entreprise (PEE), plan d’Epargne Retraite (PER), Accord d’intéressement (AI)…
L’assurance professionnelle passe par l’assurance des locaux professionnels comme de l’activité, des déplacements, de la flotte automobile…
Vous versez une cotisation à fonds perdus…sauf le jour où votre entreprise, vous ou vos salariés avez un sinistre. A ce moment-là, vous serez content d’avoir souscrit une assurance pour couvrir correctement les dommages occasionnés par cet accident.
Tout professionnel sérieux cotise à une assurance, les experts-comptables les premiers.
Alors ne passez pas, pour des économies de bout de chandelle, à côté d’une couverture vous permettant d’avoir l’esprit tranquille et tourné vers votre réussite professionnelle.
Vous pourrez vous faire conseiller efficacement afin d’avoir le contrat qui vous convient.