C’est quoi un Business plan ?
Le Business plan est un document financier essentiel constitué en préambule de la création d’un restaurant. C’est une synthèse des éléments principaux de financement et de rentabilité qui permettre une projection financière viable de votre affaire.
A quoi sert le business plan pour un restaurateur ?
Le business plan à plusieurs objectifs principaux :
Vérifier la viabilité du restaurant
Lors de l’ouverture d’un restaurant, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de déterminer s’ il deviendra rentable ou non : L’emplacement, la concurrence, l’intérêt du concept par le consommateur, mais aussi la conception des marges. L’intérêt du business plan permettra d’identifier, dès les prémices du projet sa viabilité future.
Convaincre de futurs partenaires d’investir dans le restaurant
Une fois définis les besoins, le restaurateur pourrait faire appel à un ou des financements extérieurs. Il viendra le moment de démarcher plusieurs institutions en mesure d’accorder un prêt ou de convaincre des investisseurs pour s’associer à son projet. Un business plan bien construit et convaincant est un argument solide de crédibilité pour des partenaires et ainsi obtenir le financement recherché.
Plan d’exécution et d’ouverture du restaurant
Pour le restaurateur et tous autres personnes impliquées dans le projet d’ouverture du restaurant, le business plan fera office de point de repère tout au long du déroulement. Il devra bien entendu être complété par la mise en place des thèmes de restauration développés, la confection des cartes et menus, la mise en place d’une identité visuelle ( charte graphique)…
Quelles sont les principales catégories d’un business plan ?
Le business plan est constitué de plusieurs parties. En soit la structure d’un business plan n’a pas besoin d’être atypique, bien au contraire les personnes à même de pouvoir vous financer en lisent régulièrement, alors autant qu’il soit facile à lire et que les informations nécessaires soient accessibles.
Présentation du projet
On retrouvera en ouverture du business plan, un résumé sommaire de votre projet autrement appelé executive summary, qui donnera à quiconque l’envie d’aller plus loin dans la lecture de votre projet de création d’entreprise.
N’oubliez pas également de vous présenter, vous et votre parcours professionnel en appuyant sur vos expériences passées d’entrepreneur si elles existent. En effet, lors de vos recherches de financement, il se peut que votre business plan passe dans les mains de décideurs que vous n’aurez pas l’occasion de rencontrer physiquement.
Etude de marché
Il s’agira ici de détailler la cible du projet : Quartier, clientèle, concept,
Et d’analyser l’état actuel du marché dans lequel on souhaite implanter son restaurant, afin de savoir si nous y sommes attendus, s’il y a une demande, un besoin, ou bien au contraire si le projet doit être retravaillé dans une autre direction.
Quand bien même un restaurateur aurait les fonds suffisants pour ouvrir son restaurant sans aide financière ou partenaire, l’étude de marché est cruciale. Il n’est pas rare de voir des restaurants ouvrir et fermer par manque de travail sur ce point.
L’emplacement, l’emplacement et toujours l’emplacement, sans un bon emplacement, très difficile de se faire connaître et donc d’atteindre une rentabilité.
Modèle économique, produits et Stratégie commerciale
Lors de la rédaction de votre business plan, une fois la cible établie, il sera venu le moment de détailler les produits et services, ainsi que votre plan de communication pour le futur.
Vous pourrez alors développer en détail votre concept, vos menus, la sélection des produits et de vos fournisseurs qui feront sans nul doute la différence sur le marché et qui feront votre force.
Sans oublier un focus sur la tarification: formules, positionnement des tarifs par rapport à la concurrence.
Un accent sur la structure RH du restaurant, l’organisation interne, le nombre d’employés nécessaire, votre vision tactique sera un plus pour un investisseur. Effectivement bon nombre de créateurs d’entreprise sous-estime la charge de travail quotidienne que demande l’exploitation d’un restaurant. Les investisseurs le savent bien, il n’y a qu’un pas entre un bon entrepreneur et un rêveur. Toujours compliqué voir rédhibitoire pour les financiers d’ouvrir un restaurant sans être su métier. Un CAP cuisine est le minimum requis, à notre avis.
Il est primordial d’anticiper une stratégie marketing d’acquisition solide. Vos investisseurs comprennent qu’il peut y avoir un certain laps de temps avant d’atteindre le seuil de rentabilité, mais ils veulent s’assurer qu’un plan d’action permet, à terme de générer du profit.
Il existe une multitude de stratégies marketing existantes, cela va de la stratégie interne via la fidélisation de la clientèle par exemple, jusqu’aux nouvelles plateformes de réseaux sociaux qui aujourd’hui ont un impact fort auprès de la clientèle connectée ou « branchée ».
Statut juridique
Le choix de votre statut juridique est important car il influe sur la réussite de votre projet. La plupart des restaurants choisissent une SARL ou une SAS . Vous pouvez également choisir une EURL ou une SASU si vous êtes un associé unique.
L’entreprise individuelle, peut être également choisi surtout depuis 2022 où le cloisonnement entre patrimoine professionnel et personnel est clairement défini.
Chaque statut a ses avantages et inconvénients, faites vous aider pour choisir la structure adaptée à votre profil.
Vous pouvez être amené à expliquer la ou les raisons de votre choix. Si vous faites appel à des investisseurs autre que familiaux, la SAS est la structure la plus adaptée.
Plan financier
La partie financière d’un Business plan est complémentaire et essentielle pour exposer la rentabilité du restaurant qui convaincra banques et investisseurs. Cette partie comprend notamment :
- Un plan de trésorerie qui permet de suivre l’évolution de la trésorerie (encaissements et décaissements) du restaurant au fil des mois. C’est un élément essentiel à anticiper en restauration comme dans tout business. La trésorerie est la Coeur d’un entreprise, sans trésorerie, pas de développement.
- Un compte de résultat prévisionnel fait apparaître les charges (loyer, salaire…) et le chiffre d’affaires prévisionnel de votre restaurant. La différence entre les deux montre les bénéfices ou les pertes de l’entreprise
- Un plan de financement permet de prévoir les investissements que vous ferez au lancement de votre activité (matériel de cuisine…) et dans les trois années à venir.
Comment rédiger un business plan
Il peut être difficile de faire un business plan seul, ou bien lorsque c’est le premier. Mais il existe bon nombre de modèles de business plan gratuit sur internet qui peuvent vous inspirer. Acces21 est également là pour vous conseiller et vous guider lors de la création de votre business plan et de votre création d’entreprise. Alors, prenez rendez-vous avec nos experts !