Que signifie l’accompagnement d’une entreprise ?

Que signifie l’accompagnement d’une entreprise ?
61 / 100

Lorsqu’on dirige une petite ou une moyenne structure, il n’est pas toujours évident de faire face à tous les défis de l’entreprenariat. Le dirigeant de TPE, en effet, n’a pas toujours l’expérience nécessaire, ni l’expertise dans tous les domaines où il lui est demandé d’intervenir. L’accompagnement d’une entreprise peut permettre de rompre son isolement, de trouver un soutien et un regard extérieur lui permettant de développer ses projets avec pertinence en fonction de conseils avisés.

Qu’entend-t-on par “accompagnement d’une entreprise” ?

Les entrepreneurs font souvent face à un isolement parfois important, notamment dans les premières années de leur activité. Face aux nombreux domaines qu’ils sont appelés à maîtriser où du moins à gérer, il arrive qu’ils aient du mal à s’orienter. 

L’accompagnement du dirigeant lui permettra de bénéficier d’une vue ou d’une analyse extérieure sur ses activités, par un expert ou du moins un professionnel plus expérimenté, qui pourra justement le faire profiter de son expérience liée ou non à ses domaines de compétences. Des avis et conseils sont toujours profitables, et ce quelles que soient les périodes. En fonction des problématiques rencontrées, les avis seront différents.

Bien évidemment, bénéficier d’un accompagnement ne signifie pas que quelqu’un va intervenir de manière directe sur les activités du chef d’entreprise : ce n’est ni une expertise, ni une forme de sous-traitance, mais bien plutôt une aide, un appui aux prises de décision. Cela permet surtout d’apporter un regard extérieur, sans affect ou partialité souvent néfaste aux améliorations ou aux changements.       

Comment accompagner une entreprise ?         

L’accompagnement est une démarche qui se fait généralement en plusieurs temps : la prise de contact est bien évidemment la première étape, avec la présentation de son projet et de ses activités par l’entrepreneur. 

Par un échange régulier, le dirigeant peut faire part de ses doutes, de ses interrogations. Le ou les experts peuvent alors l’aiguiller, lui donner leurs avis personnels, et d’autres clés de compréhension pour bien appréhender la situation et l’aider à prendre la direction qui convient. Bien entendu, l’expert ne vient pas agir à la place du dirigeant, ou lui vendre un quelconque service. Il est là avant tout pour exprimer son avis, et faire part de son expérience.

Cette expérience peut être profitable à bien des niveaux : non seulement sur un plan technique, pour éviter à l’entrepreneur de faire certaines erreurs de gestion ou de communication par exemple ; mais également sur le plan du savoir-être, de la connaissance du monde de l’entreprenariat, ou encore sur le développement et l’entretien de contacts.

Acces21 accompagne les entreprises

Le fonds de dotation ACCES21 (Accompagnement et Conseil pour les Chefs d’Entreprise Solidaires du 21ème siècle) peut vous proposer un accompagnement personnalisé et une aide à la décision dans vos projets.         

Destinée à des entrepreneurs ayant déjà une structure et avec un projet de développement, une première prise de contact permettant ou non la sélection de votre dossier sera suivie ou non par la validation de votre projet. Il vous sera possible de bénéficier non seulement d’un suivi régulier par un administrateur mais aussi d’entretiens avec des professionnels, experts dans les domaines dont vous avez besoin, qui pourront vous éclairer de leurs avis et vous apporter des conseils parfois essentiels.

Conclusion

L’accompagnement nous paraît crucial pour l’entrepreneur, surtout dans le cas d’une petite structure ou des premières années d’activité de l’entreprise.

Acces21 vous propose bénévolement un accompagnement qui peut vous aider considérablement à développer vos projets. N’hésitez pas à contacter le fonds, cet accompagnement peut faire la différence !

Related Posts

Leave a Reply